samedi 8 mai 2010

Apprentissage chez l'adulte : Spécificités

"l'adulte n'apprend pas comme un enfant"
(puisque par définition un adulte n'est plus un enfant)

A partir de ce postulat il faut mettre en place un certains nombre de systèmes pédagogiques adaptés à l'adulte (appeler aussi pédagogie différenciée)
Il faut donc bannir les méthodes de type scolaire.
Pour se faire il est bon de rappeler certains éléments spécifiques à l'apprentissage de l'adulte (ci-après une liste non exhaustive)

  1. l'adulte n'accepte pas l'autorité du formateur.La relation entre le formateur et l'apprenant doit être égalitaire.Éviter toute posture de type Maître/élève mais opter plutôt pour un attitude d'entraîneur (coach).
  2. Tout système de sanction (notation) est difficilement accepté, voir même totalement refusé (rappel de souvenirs désagréables).Lui proposer plutôt un système d'auto-évaluation.
  3. l'adulte à besoin qu'on prenne en compte ses acquis et expériences passés.
  4. les objectifs de la formation doivent avoir un impact direct sur sa vie professionnelle ou son développement personnel
  5. l'adulte apprend:
    • si il comprend (utiliser un vocabulaire adapté...)
    • si la formation est en relation directe avec son quotidien (utilisation de cas concrets...)
    • si il perçoit,comprend et accepte les objectifs de sa formation (ne pas hésiter à revenir régulièrement sur les objectifs partiels et l'objectif global de la formation...)
    • s'il agit et s'engage (plus l'adulte agit, plus il apprend;participation et implication d'apprentissage...)
    • si le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l'échec (il vaut mieux faire des erreurs pendant l'entraînement que pendant la compétition...)
    • s'il se sent intégré dans un groupe (le travail de groupe est bien souvent plus efficace et formateur que le travail individuel...)
    • s'il est dans un climat de participation (se sentir utile et non utilisé, considéré et non jugé, capable et non complexé... )
bien d'autres paramètres peuvent venir compléter ces différents éléments à prendre en compte dans l'apprentissage de l'adulte,mais je n'ai retenu ici que ceux qui me semblaient les plus pertinents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire