"l'adulte n'apprend pas comme un enfant"
(puisque par définition un adulte n'est plus un enfant)
A partir de ce postulat il faut mettre en place un certains nombre de systèmes pédagogiques adaptés à l'adulte (appeler aussi pédagogie différenciée)
Il faut donc bannir les méthodes de type scolaire.
Pour se faire il est bon de rappeler certains éléments spécifiques à l'apprentissage de l'adulte (ci-après une liste non exhaustive)
- l'adulte n'accepte pas l'autorité du formateur.La relation entre le formateur et l'apprenant doit être égalitaire.Éviter toute posture de type Maître/élève mais opter plutôt pour un attitude d'entraîneur (coach).
- Tout système de sanction (notation) est difficilement accepté, voir même totalement refusé (rappel de souvenirs désagréables).Lui proposer plutôt un système d'auto-évaluation.
- l'adulte à besoin qu'on prenne en compte ses acquis et expériences passés.
- les objectifs de la formation doivent avoir un impact direct sur sa vie professionnelle ou son développement personnel
- l'adulte apprend:
- si il comprend (utiliser un vocabulaire adapté...)
- si la formation est en relation directe avec son quotidien (utilisation de cas concrets...)
- si il perçoit,comprend et accepte les objectifs de sa formation (ne pas hésiter à revenir régulièrement sur les objectifs partiels et l'objectif global de la formation...)
- s'il agit et s'engage (plus l'adulte agit, plus il apprend;participation et implication d'apprentissage...)
- si le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l'échec (il vaut mieux faire des erreurs pendant l'entraînement que pendant la compétition...)
- s'il se sent intégré dans un groupe (le travail de groupe est bien souvent plus efficace et formateur que le travail individuel...)
- s'il est dans un climat de participation (se sentir utile et non utilisé, considéré et non jugé, capable et non complexé... )
bien d'autres paramètres peuvent venir compléter ces différents éléments à prendre en compte dans l'apprentissage de l'adulte,mais je n'ai retenu ici que ceux qui me semblaient les plus pertinents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire