DUFRes


Le DUFRes en quelques mots :

C'est un Diplôme Universitaire de Responsable de formation délivré conjointement par l’Université d'Avignon et Pays de Vaucluse et l’Université de Toulouse - Jean Jaurès.

L’objectif :

est de transformer les savoirs professionnels de formateurs expérimentés en savoir-faire de responsables de formation. 

La formation s’articule autour :

- de savoirs scientifiques et méthodologiques issus des recherches en sciences de l’éducation et de la formation, psychologie, sociologie, économie, etc.

- de savoirs pratiques et techniques de partenaires comme l’AFPA, le CAFOC,...

Le DUFRES, équivalent à un Master I, permet de poursuivre des études en Master de Sciences de l’éducation.

Le DUFRES est un diplôme homologué de Niveau II. Il prépare au métier de responsable de formation, en libéral ou salarié, dans des organismes de formations publics ou privés.

Compétence(s) visée(s):

  • analyser une commande ou un appel d’offre
  • concevoir des procédures d’identification des acquis
  • définir des objectifs et les opérationnaliser en intégrant des données juridiques, administratives, financières et pédagogiques.
  • connaître les référentiels métiers et diplômes.

Contenu de la formation :

Les enseignements et travaux portent sur les cinq thèmes suivants :
  • Environnement de la formation
  • Conception et mise en oeuvre de dispositifs, d'actions et de séquences de formation
  • Evaluation
  • Didactique et apprentissage
  • Dimensions relationnelles et institutionnelles de la formation

Modalités de certification :

la certification est basée sur la production de quatre écrits et d'une soutenance devant un jury d'examen.
  • un itinéraire personnalisé de formation (IPF).
  • deux rapports sur thème.
  • un mémoire professionnel.

Travaux :

Vous trouverez ci-joint les travaux que j'ai produit lors de ma période de professionnalisation 
  • un rapport sur le thème : évaluation
"l'outil d'évaluation des ouvriers professionnels en restauration du patrimoine"

Ce travail propose de porter un regard critique concernant un outil que j'ai été amené à réaliser lors de mes activités professionnelles. 
  • un rapport sur le thème : didactique et apprentissage
"la formation-action chez rentréediscount.com" 

Ce travail propose la mise en relation entre ma pratique professionnelle et les courants théoriques du "socioconstructivisme".
  • un mémoire professionnel
"A la recherche des représentations sociales des formateurs salariés et indépendants"

Ce travail de recherche se propose d’aborder le thème de l’identité professionnelle des formateurs d’adultes.
La problématique posée est de savoir s’il existe une identité professionnelle différente suivant le statut occupé par le formateur (salarié ou indépendant).
Le courant théorique mobilisé pour ce travail de recherche s’appuie sur la fonction identitaire des représentations sociales d’un groupe professionnel.
La mise en œuvre de cette étude repose sur les méthodes dites associatives dont l’objectif est de permettre d’identifier la structure de la représentation sociale.
Ce cheminement méthodologique permet de répondre à la question initiale, mais permet également de faire apparaitre de nouvelles questions concernant les représentations du groupe professionnel.





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