dimanche 4 avril 2010

L'Auto-formation

Voici mes réflexions sur l'auto-formation:

"l'auto-formation est le seul véritable outil d'apprentissage"

En effet, le savoir issu de l'auto-formation est le résultat d'une pratique réflexive de la part de l'apprenant (c'est moi qui l'ai fait !) et permettra ainsi l'ancrage du savoir créé.

L'apprenant devient, de fait, "Auto-apprenant" (autodidacte).

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le processus de l'auto-formation :
  1. Toute personne est capable d'apprendre et d'accroitre ses compétences
  2. Nul ne peut forcer un individu à apprendre.Ne pas confondre l'auto-formation avec un exercice ou devoir à rendre, inscrit dans un programme ou référentiel quelconque.
  3. L'élément fondamental de l'auto-formation est sans conteste la motivation de l'auto-apprenant, liée au désir d'évoluer (voir la pyramide de Maslow)
le rôle du formateur dans ce dispositif est :
  • d'identifier clairement les motivations de l'apprenant et lui proposer une démarche (la tâche) en rapport avec ses objectifs personnels.
  • de rendre l'apprenant acteur de sa formation
  • d'avoir une fonction de facilitateur et l'aider dans sa démarche réflexive.
  • d'inciter à poursuivre ces pratiques d'auto-formation tout le long de sa vie.
En conclusion, je peux dire que :

"Nous apprenons tout le temps, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une salle de cours, nous apprenons à travers nos lectures, mais aussi en communiquant (même avec des inconnus), en regardant une vidéo, un reportage, un débat, mais aussi en contemplant la nature. L'auto-formation pousse l'apprenant à construire ses propres savoirs."

Ci-joint un diaporama didactique synthétisant mes propos


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