vendredi 19 février 2010

web 2.0

Un peu d'histoire :

Web 1.0 de 1995->2003

Le web 1.0 comprend des pages statiques, on prend de la communication papier et on la transfert sous forme numérique dans des pages html qui ne sont pas souvent mises à jour.

On voit encore aujourd’hui des sites internet dits professionnels qui ne comportent qu’une plaquette scannée avec 2 ou trois lignes de texte, il s’agit de reproduire les modèles connus de l’édition papier, de les adapter aux navigateurs internet. L’internaute n’est alors qu’un spectateur, extérieur à l’information.

Pour réaliser ce site internet on fait appel a un intervenant extérieur le
« webmaster » qui se chargera du référencement, de l’hébergement, de la programmation etc
présentation du principe en quelques clics:

Web 1 0







Web 2.0 de 2003 -> 2010 :

Le Web 2.0 est plus orienté partage de données, il répond à la question que devrait se poser tout propriétaire de site internet : Comment ce que je mets en ligne peut-être partagé avec d’autres utilisateurs ? L’internaute n’est plus simplement spectateur, on veut qu’il devienne acteur. Dans cette optique sont apparus les réseaux sociaux et le phénomène de syndication : les fameux flux RSS.

L’internaute est devenu acteur !

C’est le domaine du XML, des RSS et de l’AJAX, on partage l’information et les documents sont connectés (blogs, photos et vidéos en ligne, WIkis), les utilisateurs ont d’avantage de pouvoir (leur avis devient précieux), collaboration entre les sites marchands, phénomène de mashups.

Il y a eu mutation de la pratique des internautes
Web 2 0



quelques règles d'Utilisations et pratiques du web 2.0 :
  • Blog d’entreprise ou professionnel
  • Respecter votre démarche marketing
  • Définir l’objectif du blog
  • Maîtriser les pratiques du web 2.0
  • Penser à l’ergonomie
  • Apprendre à écrire sur le Web
  • Respecter votre charte graphique
  • Connaître les aspects juridiques
pour voir quelques outils du web 2.0 cliquer ICI

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter ou faire un commentaire

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